tirage platine palladium

Mis au point par William Willis (1873), le papier de tirage (cot berger, arches platine...) est sensibilisé par un mélange de sels ferriques et de chloroplatinate de potassium. Le papier, une fois sêché, est exposé aux UV et est ensuite développé en cuvette avec un révélateur à l'oxalate de potassium. Il est ensuite clarifié à l'acide citrique et rincé à l'eau. Différentes tonalités peuvent être obtenues (tons chauds ou neutres)

Arashiyama - Japon

Eiheiji - Japon


Kyoto - Japon


Portique daikakuji - Japon

5 pommes



travaux 2008


tirage palladium

"Témoins historiques, d'abord "mal aimés" puis élevés au statut de patrimoine local, les blockhaus constituent l'héritage minéral d'une période de conflit qui a marqué d'une empreinte massive, presque grossière dans son caractère fonctionnel, les côtes de la région. Composantes désormais à part entière de la géologie locale, ils témoignent à travers ces photographies de l'évolution d'un paysage, entre l'érosion progressive et la mutation topographique, vivant et se désagrégeant avec elle, au rythme du travail de la mer et des éléments. Ils subissent aujourd'hui de nouveaux assauts, naturels et artificiels, après la tentative de destruction systématique de l'après guerre, leurs redécouverte par les enfants des années 50 comme terrain de jeu cette fois, les nombreux "squats" et une réappropriation par de nouvelles générations. Ils sont certes garant de la mémoire d'un passé, enracinés profondément dans les esprits comme leurs fondations dans les frontières naturelles que dessinent les côtes, mais ce sont des silhouettes familières et déchues, traçant un horizon presque post-apocalyptique qui côtoient celui des dunes et des espaces protégés. Ici enfin, un regard neuf les montrent et les "fixent" chimiquement dans une approche alternative, une redécouverte pour les (a)percevoir au delà de la référence historique systématique et stéréotypée. Ils sont mis en scène dans une articulation de matières improbables, pour faire dialoguer, au sein d'une réconciliation esthétique et émotionnelle, l'Histoire et la petite histoire."
          Erwan Defachelles