lundi 8 novembre 2010

cyanotype sur papier japonais

Washi est le mot japonais pour désigner les papiers traditionnels fabriqués à partir des  fibres longues de trois plantes autochtones (variétés de muriers)
Il existe trois familles de papier  : gampi, kozo et mitsumata.
Ces trois types de papiers ont des caractéristiques différentes. Le kozo est le plus largement diffusé (90% du papier traditionnel japonais est fait à base de kozo) ,le gampi est un papier très fin et le mitsumata est le plus onéreux.

Le chanvre, l'abaca (chanvre de Manille) sont parfois utilisés dans la fabrication du  papier japonais, ou mélangés avec les autres fibres, mais aucun n'a la qualité des trois fibres traditionnelles. 

De la  pâte de bois est parfois ajoutée à la confection des papiers et de ce fait, sont nées des variétés avec des appellations différentes qui n’ont plus rien à voir avec le vrai washi.

C’est l’écorce externe de Kozo, mitsumata et Gampi qui est utilisée dans la production de washi..
Une autre racine tororo-aoi est souvent mélangée à ces papiers pour servir de liant.

Les réalisations effectuées sur les vrais papiers japonais sont incomparables.
Lors d'un voyage à Kyoto j'ai eu l'occasion de voir et de toucher ces merveilleux papiers dans une fabrique que je ne voulais plus quitter....

J’ai utilisé ici un papier japonais qui sert d’habitude à la fabrication des cloisons coulissantes (shoji) pour en faire un cyanotype. Ce papier est très fin, mais solide, et lors de son trempage dans l’eau pour le dépouillement du cyanotype, il a bien résisté aux différentes manipulations.
Le photographe Laurent Lafolie a réalisé de très beaux tirages aux sels de platine sur papier japonais. Il m’avait donné quelques conseils sur l’utilisation du papier japonais. Qu’il en soit ici remercié.

cyanotype sur shoji

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    bravo pour votre travail !
    je débute en technique alternative et j'aimerais essayer le papier japonais. Où peut-on s'en procurer ? Quels conseils pour débuter ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie
    Merci pour ton beau site et pour ces informations sur le papier de chine. Je cherche ce type de papier pour faire mes impressions en taille-douce avec la technique du "chine collé" Peux tu me dire ou acheter du Gampi?
    amitéis
    jean-claude Pronier

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean Claude
    je viens de voir ton mail de juillet sur mon blog. Toutes mes excuses pour la réponse tardive !
    Le gampi se trouve, soit chez schleiper (en belgique) mais ils livrent en france, chez géant beaux arts il y a aussi du papier japonais, ou chez boesner à Paris. Souvent ce n'est pas du pur gampi, mais un peu mélangé avec autres fibres. (voir les compositions du papier chez Schleiper en ligne, on peut afficher le catalogue) cordialement - annie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le Gampi 100% en 20gr est un papier fabuleux que j'utilise pour la restauration d'anciennes affiches. On en trouve chez les-papiers-de-lucas.
    J'adore vos réalisations et j'ai une petite préférence pour vos tirages à la gomme bi-chromatée.
    Merci

    RépondreSupprimer