jeudi 16 décembre 2010

expositiion

exposition micro marché d'art
à la Galerie des 4 coins à Calais les 17, 18 et 19 décembre 2010

mercredi 8 décembre 2010

une gomme sur le vif

Lors d'une randonnée pédestre nous avons remarqué qu'il y avait la fête du potiron dans un village côtier très voisin de notre ville.
Je n'avais pas mon appareil photo.
J'ai donc pris mon mobile et ai photographié quelques pièces exposées sur une table.
J'ai réalisé un négatif numérique et pour réaliser cette gomme bichromatée, il y a eu  3 couches de gomme le pigment est terre de cassel+vert.
Voici le résultat :



vendredi 3 décembre 2010

les pigments pour la gomme bichromatée

Depuis quelques mois, je travaille sur des gommes monochromes et je me suis limitée à quelques pigments en poudre : noir d'ivoire, terre de cassel, bleu de prusse.
Voulant bien les maitriser, j'ai adopté une technique de travail qui consistait à doser les pigments de façon identique pour chaque gomme.
Un dosage de 15 ml de gomme, 10 ml de bichromate et 4 à 6 gr. de pigment (selon l'opacité de chacun) a été utilisé pour chaque couche (en général 3 à 4 couches, parfois 5 étaient réalisées pour avoir une gomme correcte)

Le résultat était souvent identique à la photo ci-dessous :


Gomme terre de cassel 5 couches, papier fabriano 
d'après un négatif  20 X 25 cm réalisé à partir d'une chambre Sinar


J'utilise souvent les pigments en poudre, je trouve qu'ils se dissolvent bien dans la gomme.
Seul le papier ne me satisfaisait pas vraiment. Après quelques conseils à ce sujet, j'ai adopté un papier qui me convient mieux, mais bien sûr c'est une question de choix personnel.

Je viens de retrouver une gomme réalisée il y a quelque temps : 
A l'époque, je cherchais encore le pigment idéal. La gomme ci-dessous a été réalisée avec un cyanotype en base, puis j'ai mis diverses couches de gouaches pour obtenir le résultat ci-dessous. Il y a de belles nuances, peut être peu visibles sur l'écran, mais il se dégage de cette gomme un beau velouté.
Cette gomme peut sembler imparfaite, mais comme elle fait partie des premières réussites je l'ai gardée.

Je pense prochainement me livrer à de nouveaux essais dans les coloris pour la gomme, et je vais cette fois ci ouvrir un cahier où je noterai avec soin le pouvoir couvrant des couleurs, que ce soit les pigments poudre, la gouache ou l'aquarelle.

Donc à suivre à partir de janvier......


Gomme polychrome