samedi 27 novembre 2010

les pigments utilisés en gomme bichromatée

Bientôt en ligne un article sur les pigments pour la gomme bichromatée.
la préparation,
le dosage,
les essais,
les échecs.....

samedi 20 novembre 2010

galerie de cyanotypes


quelque part entre Kyoto et Takayama (ile de honshu - Japon)
Photos prises au Fuji 6 x 9 cm , négatif agrandi à 21 x 29,7 cm
tirage par contact








le mois de la photo à Paris

A voir : 
Saul Leiter à la Camera Obscura
Autour de l'enfant flou à la Galerie Anne Gaillard
et les somptueux collodions de Sally Mann à la Galerie Karsten Grève à ne pas manquer.


et aussi
au Musée de l'Orangerie des gommes, bromoil....   (jusqu'en janvier)
et Calotypes rue Richelieu à la Bibliothèque

mardi 16 novembre 2010

la gomme pas à pas

Etape 1, le négatif : 
Pour cette gomme, le néga est réalisé sur une imprimante jet encre
à partir d'un fichier numérique
le négatif
 Pour la première couche : gomme+bichromate+terre de cassel
Première couche

Après trois couches
Un autre exemple :

 négatif réalisé à la chambre 20 x 25

couche numéro 1


Couche 1 + couche 2

Après 3 couches
Gomme+bichromate+terre de cassel

Voici une autre gomme réalisée en une couche
gomme+bichromate+noir d'ivoire
Le noir d'ivoire est bien plus couvrant que la terre de cassel
mais le rendu est un peu différent




dimanche 14 novembre 2010

à voir dans le travail récent work in progress...

réalisation en cours....

lundi 8 novembre 2010

cyanotype sur papier japonais

Washi est le mot japonais pour désigner les papiers traditionnels fabriqués à partir des  fibres longues de trois plantes autochtones (variétés de muriers)
Il existe trois familles de papier  : gampi, kozo et mitsumata.
Ces trois types de papiers ont des caractéristiques différentes. Le kozo est le plus largement diffusé (90% du papier traditionnel japonais est fait à base de kozo) ,le gampi est un papier très fin et le mitsumata est le plus onéreux.

Le chanvre, l'abaca (chanvre de Manille) sont parfois utilisés dans la fabrication du  papier japonais, ou mélangés avec les autres fibres, mais aucun n'a la qualité des trois fibres traditionnelles. 

De la  pâte de bois est parfois ajoutée à la confection des papiers et de ce fait, sont nées des variétés avec des appellations différentes qui n’ont plus rien à voir avec le vrai washi.

C’est l’écorce externe de Kozo, mitsumata et Gampi qui est utilisée dans la production de washi..
Une autre racine tororo-aoi est souvent mélangée à ces papiers pour servir de liant.

Les réalisations effectuées sur les vrais papiers japonais sont incomparables.
Lors d'un voyage à Kyoto j'ai eu l'occasion de voir et de toucher ces merveilleux papiers dans une fabrique que je ne voulais plus quitter....

J’ai utilisé ici un papier japonais qui sert d’habitude à la fabrication des cloisons coulissantes (shoji) pour en faire un cyanotype. Ce papier est très fin, mais solide, et lors de son trempage dans l’eau pour le dépouillement du cyanotype, il a bien résisté aux différentes manipulations.
Le photographe Laurent Lafolie a réalisé de très beaux tirages aux sels de platine sur papier japonais. Il m’avait donné quelques conseils sur l’utilisation du papier japonais. Qu’il en soit ici remercié.

cyanotype sur shoji

paris photo

Paris photo se tiendra au Carrousel du Louvre du 18 au 21 novembre 2010.
Egalement dans Paris le mois de la photo et de nombreuses expos
Mes préférées
Saul Leiter à la Camera Obscura
Sally Mann à la Galerie Karsten Grève
Georges Rousse à la Galerie RX
L'enfant flou à la Galerie Anne Gaillard